Ravalement de façade Le Mans - Les experts de la rénovation de façade

Fissures, moisissures, salissures… La façade de votre maison a perdu de son éclat. En conséquence, ce sont la structure, la salubrité et les performances énergétiques de votre logement qui sont menacées. N’attendez plus pour rénover votre façade ! Spécialiste des travaux de ravalement, d’isolation et de peinture, Renov’Habitat intervient depuis 1993 sur un large secteur autour du Mans pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Au fil du temps, la façade de votre maison vieillit et se dégrade. Pourtant, les murs soutiennent le bâti et le protège des agressions extérieures et des détériorations. Pour cette raison, il est important de préserver l’état du revêtement. Si le coût d’un ravalement de façade est souvent conséquent, le maintien et la remise en état de la façade sont pourtant une nécessité à laquelle tout propriétaire est tenu d’entretenir le « clos et le couvert » de son bâti. Le ravalement de façade est aussi une manière de préserver et valoriser son patrimoine. Découvrez avec nous les bonnes raisons d’effectuer un ravalement de façade.

Un problème avec votre façade ? Faites appel au savoir-faire de Renov'Habitat
Entretien de façade, une obligation légale ?

Entretien de façade, une obligation légale ?

Tout propriétaire a le devoir de maintenir la façade de sa maison en bon état (Clos et couvert). Au-delà du seul ravalement de façade, ce sont également, la zinguerie, la toiture et les menuiseries extérieures qui doivent être nettoyées, réparées, entretenues, changées. L’aspect extérieur de votre maison contribue de manière significative au cadre de vie et à l’environnement urbain et rural et doit donc se conformer à certaines règles d’entretien.

Le revêtement de la maison, un véritable bouclier contre les agressions extérieures

Une façade en mauvais état ne joue plus son rôle protecteur et met en danger l’état général du bâti. Une peinture ou un enduit détérioré favorise en effet les infiltrations d’eau et d’humidité. L’étanchéité des murs est alors mise à rude épreuve et le risque de formation de moisissure ou de mousse est accru. Par ailleurs, c’est la structure générale du bâti qui est mise en danger, voire la salubrité du logement. Le ravalement de façade est donc nécessaire et essentiel pour garantir à la fois la longévité de votre maison et votre confort.

Une façade entretenue, un plaisir pour les yeux

Que c’est agréable d’admirer les jolies façades des rues du Mans (Vieux Mans), Sablé sur Sarthe, La Ferté Bernard… ! Le plaisir des yeux est essentiel et l’aspect esthétique joue un rôle capital. La façade est en effet le premier élément de la maison que nous remarquons. Ainsi, pour les mêmes raisons qui vous poussent à prendre soin de votre tenue vestimentaire ou de votre jardin fleuri, l’aspect extérieur de votre habitation participe à votre plaisir et améliore votre cadre de vie.
Ravalement

Un revêtement propre et sain valorise votre patrimoine

De la même manière, une façade entretenue et en bon état donne de la valeur à votre bien. Lorsqu’un acheteur potentiel se présente, l’aspect extérieur de la maison contribue grandement à le séduire… ou non. C’est lui qui donne le ton, annonce la couleur. Non seulement il participe à l’identité du lieu, mais il est gage d’entretien et de qualité. Par ailleurs, un ravalement de façade récent est aussi l’assurance de ne pas avoir à engager de frais supplémentaires. Pour le futur acquéreur, ces éléments sont extrêmement rassurants.
Ravalement de façade, Renov'Habitat

Quand faire un ravalement de façade ?

Certaines villes comme Paris imposent un ravalement de façade au maximum tous les 10 ans. Toutefois, dans la majorité des communes, il n’y a pas d’obligation périodique pour effectuer les travaux. Mais attention, pas d’obligation périodique ne signifie pas que vous n’avez pas à effectuer de ravalement. N’oubliez pas qu’en tant que propriétaire vous êtes tenu de maintenir une façade propre, saine et en bon état. Pour satisfaire à ces conditions, on estime alors qu’une remise en état doit être faite tous les 20 ans environ. Cependant, les mairies peuvent exiger une réfection dès lors que la façade ne satisfait plus à certaines exigences de sécurité.

Établir un diagnostic avant la rénovation de sa façade

Dès lors que le revêtement de votre maison a perdu son aspect d’origine ou ne remplit plus ses fonctions protectrices, il vous revient de procéder à un ravalement de façade. Avant d’envisager les travaux, il est nécessaire d’établir un diagnostic pour évaluer l’état du revêtement. Les salissures, traces noires ou encore lichens ne sont pas toujours signe de mauvais état. La présence de mousses, de fissures, un enduit qui s’effrite ou une peinture qui s’écaille sont en revanche le signe d’une détérioration plus importante. Établir un diagnostic soi-même n’est pas toujours simple. L’aide d’un professionnel peut alors s’avérer précieuse pour définir la nature des travaux : réfection partielle ou totale.

Quelles sont les causes de la dégradation du revêtement ?

Les façades de nos maisons subissent de multiples agressions extérieures. Les intempéries, l’enchaînement des saisons, la pollution atmosphérique (traces noires) ou biologique (lichens, moisissures ou mousses) sont autant de facteurs qui dégradent les revêtements. Mais les agressions extérieures ne sont pas les seules en cause. Le manque d’entretien du revêtement ou des joints de façade ou encore une malfaçon dans la pose de l’enduit entraînent également une usure prématurée du revêtement.
Renov'Habitat établit un diagnostic avant la rénovation de votre façade

Quel est le meilleur ravalement de façade ?

Vous l’avez bien compris, c’est l’état de votre façade qui va déterminer la nature des travaux à entreprendre, qu’il s’agisse d’un simple nettoyage ou d’une rénovation totale.
Le professionnel du ravalement vous proposera :

  • Un nettoyage à haute pression : à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
  • Un nettoyage chimique : ce type de traitement permet de nettoyer le revêtement en profondeur.
  • Un traitement anti-mousse, à la fois curatif et préventif.

Enfin, si un ravalement complet est nécessaire, le professionnel protègera les façades par :

  • Un déjointoyage et rejointoyage dans le cas d’un bâti apparent.
  • Une pose d’un nouvel enduit hydrofuge ou d’une nouvelle peinture.
  • Une pose d’un isolant avec enduit ou d’un bardage, pour protéger et améliorer l’isolation de votre logement.

Comment refaire sa façade à moindre coût ?

La réfection totale d’une façade représente un budget qui peut être important. Heureusement, l’expérience d’un professionnel permet d’en optimiser le coût. Avant toute chose, il faut savoir que du soin que vous apporterez à votre façade dépendra la fréquence des ravalements. Pour limiter les coûts, il est donc indispensable d’entretenir sa façade et ne pas la laisser se dégrader. Un nettoyage régulier, ainsi que la réparation des petits défauts tels que les fissures sont donc nécessaires pour préserver l’état de votre revêtement de façade.

Comment faire un ravalement de façade soi-même ?

Autant l’annoncer de suite, c’est Mission Impossible ! L’usage d’une échelle étant formellement interdit par la loi, cela nécessitera un échafaudage, auquel viendra s’ajouter un outillage spécifique. Mais le plus important n’est pas là, puisque pour une réalisation de qualité, il faut poser le bon diagnostic et celui-ci repose sur un savoir-faire, une expérience que seule des professionnels reconnus ont.

De ce bon diagnostic découlera la bonne procédure à suivre, la bonne préparation des murs, l’utilisation des produits adaptés (respect des normes du bâtiment – DTU Directives Techniques Unifiées) pour garantir le meilleur résultat et la meilleure tenue dans le temps. Des points de contrôle valideront un travail dans le respect des règles de l’art et des normes.

A cela vient s’ajouter des éléments de sécurité – risques électriques, sécurité personnelle et publique, sans compter les autorisations de voirie, déclaration préalable de travaux.

Rénovation de façade et respect du plan local d’urbanisme (PLU)

Vous êtes décidé à faire des travaux de ravalement ? Savez-vous que même propriétaire de votre bien vous ne pouvez pas vous autoriser toutes les fantaisies et devez-vous soumettre aux règles définies par le plan local d’urbanisme. Pour cela, il est impératif d’informer votre mairie des travaux que vous envisagez d’entreprendre et de prendre connaissance de la règlementation. Quel que soit le cas de figure :

  • Vous souhaitez modifier l’aspect ou la couleur initiale du revêtement : vous devez alors déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Vous désirez simplement remettre en état la façade de votre logement et retrouver son aspect initial.
Ravalement de façade, Renov'Habitat

Les formalités administratives liées à l’usage de l’échafaudage

L’usage d’une échelle pour effectuer un ravalement de façade est formellement interdit par la loi. C’est donc l’échafaudage qui sera employé par tous les artisans et entreprises. L’installation d’un échafaudage nécessite une autorisation. Là encore, deux cas de figure :

  • L’échafaudage empiète sur la voie publique : une autorisation doit vous être accordée par la mairie avant le début des travaux.
  • L’échafaudage empiète chez un voisin : une autorisation du propriétaire doit vous être accordée. À défaut, vous pouvez saisir le médiateur de la république si votre ravalement de façade est justifié.

Les protections obligatoires lors de la rénovation de façade

Tous travaux comportent des risques pour la santé et la sécurité. Que vous procédiez vous-même aux travaux de ravalement ou que vous fassiez appel à une entreprise, le port d’un équipement de protection individuel (EPI) est donc nécessaire et obligatoire pour chacun des ouvriers. Cet équipement comprend généralement un casque, un masque anti-poussière, des lunettes, des gants, des protections auditives, des chaussures de sécurité, des vêtements longs et épais et un harnais de sécurité.

Profiter d'une réfection de façade pour isoler par l'extérieur

Un ravalement de façade est l’occasion d’isoler son logement par l’extérieur. Cette solution d’isolation thermique ITE vous permet à la fois de réaliser d’importantes économies de chauffage, d’embellir la façade de votre logement et de valoriser votre bien. Une exception toutefois : les façades composées de matériaux sensibles à l’humidité tels que la pierre de tuffeau, la terre crue ou encore le torchis en sont exemptes.

Les différents types d'isolation thermique par l’extérieur ITE

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ? Comme son nom l’indique, c’est une isolation des murs d’enceinte par l’extérieur, tout simplement. L’isolant est ensuite recouvert d’un revêtement de protection et de finition. Différents matériaux isolants existent :

  • Les isolants minéraux : laine de verre ou laine de roche.
  • Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane, polyisocyanurate.
  • Les isolants dits « naturels » en fibres animales ou végétales : bois, liège, chanvre, laine de bois, etc.

Si vous optez pour un isolant minéral, synthétique ou « naturel », il vous faudra choisir un revêtement de protection et de finition. En fonction du plan local d’urbanisme, de votre budget et de l’aspect que vous souhaitez obtenir, vous pourrez donc opter pour l’un de ces choix :

  • L’enduit hydraulique : enduit composé de ciment et de chaux. Il offre un large choix de finitions (couleurs, grains, etc.).
  • L’enduit organique : il forme une surface lisse et homogène.
  • Le bardage : en bois, vinyle, composite, Le bardage nécessite la pose d’une ossature. Il offre également un large choix de finitions et couleurs. Chez Renov’Habitat, nous avons choisi un bardage français pour sa grande résistance aux variations de températures et UV et parce qu’il ne nécessite qu’un très léger entretien contrairement à bon nombre de ses homologues.

Si l’enduit est accepté par la majorité des communes, ce n’est pas le cas du bardage.
Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Pourquoi isoler sa maison par l'extérieur ?

L’isolation par l’extérieur agit comme un manteau isolant qui supprime les ponts thermiques (ce que n’autorise pas l’isolation intérieure) et permet donc de maintenir une bonne température en été comme en hiver en réalisant des économies de chauffage significatives. Contrairement à une isolation classique intérieure, l’ITE ne réduit pas la surface habitable du logement. Elle est également un moyen de rénover sa façade et de valoriser son patrimoine en offrant à votre extérieur une remise à neuf et à votre maison une étiquette énergétique intéressante. Cerise sur le gâteau : l’isolation par l’extérieur peut vous permettre de bénéficier d’une prime (MaPrimeRénov’), prime CEE (Certificat Economies d’Energies), de la TVA à taux bonifié à 5,5% au lieu de 10% , d’un prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou encore d’aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’habitat (Anah).

Combien coûte un ravalement de façade ?

Évidemment, les tarifs varient d’une entreprise à une autre. Mais, ce n’est pas là le seul critère à prendre en compte. L’état de votre façade, les techniques utilisées, les matériaux choisis et le choix d’intégrer ou non une isolation influent également sur le prix d’un ravalement de façade. Toutefois, nous pouvons vous indiquer une fourchette moyenne de 50 à 300 € TTC le mètre carré. Certes, le montant total des travaux peut être dissuasif, mais les avantages financiers, économiques, esthétiques et de valorisation de patrimoine, méritent une réelle attention. N’hésitez pas à nous demander un devis !

Quel artisan choisir pour un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade demandent une rigueur et des connaissances qui ne s’improvisent pas. Des organismes tels que Qualibat et AFNOR délivrent des certifications qui garantissent la fiabilité et la qualité des prestations proposées. Elles reposent notamment sur une évaluation des qualifications et compétences techniques, de la gestion de la qualité et des moyens humains et financiers engagés. Des sites internet comme ceux de la fédération française du bâtiment (FFB) ou site du gouvernement France Rénov’ présentent les entreprises qualifiées RGE reconnues garante de l’environnement et vous offrent la possibilité de trouver une entreprise ou un artisan certifié près de chez vous.

Faire appel à une entreprise, quels avantages ?

Faire appel à un artisan ou à une entreprise certifiée, c’est aussi profiter de la garantie décennale, d’une garantie de bon fonctionnement et d’une garantie du parfait achèvement. Ces garanties et assurances engagent la responsabilité de l’entrepreneur et garantissent la qualité des services proposés. Vous êtes ainsi protégé de tous incidents qui surviendraient pendant ou après les travaux.